Entreprise Française 🇫🇷

10% de réduction supplémentaire avec le code [ETE24] pendant les soldes d'été

Paiements 100% Sécurisés

Tout savoir sur l’Améthyste, Pierre de Sagesse : Histoire, Origine et Vertus

De toutes les gemmes, l’Améthyste est considérée comme la reine du royaume de la Lithothérapie au même titre que le diamant en joaillerie, de par sa beauté naturelle et ses remarquables pouvoirs.

L’améthyste représente la sagesse d’esprit et la paix intérieur. Elle est également appréciée pour ses nuances de violet, à la fois élégantes et hypnotisantes. Découvrez ses multiples bienfaits qu’elle peut apporter à votre santé physique et mentale, mais aussi à votre espace de vie.

Histoire et Origine de l’Améthyste :

L’Améthyste tient son nom du grec « Methystos » qui signifie « Ivresse ». Dans la mythologie grecque, la nymphe « Amethystos » a refusé du vin au Dieu Dionysos. Pour la protéger de sa colère, la déesse Artémis transforma la nymphe en Cristal. Énervé par ce qui venait de se passer, Dionysos renversa son verre de vin sur le cristal qui se transforma en cristal violet.

Depuis cette histoire mythique, les grecques et les romains commencèrent à boire dans des coupes en Améthyste pour prévenir l’ivresse.

Dans d’autres cultures, l’améthyste a également une histoire riche. En Égypte Antique, cette pierre semi-précieuse avait le pouvoir de faire tomber la pluie dans les périodes de sécheresse. Chez les hébreux, cette pierre était connue comme porteuse de chance et était symbole de bonne fortune. Dans la religion chrétienne, les évêques du Vatican portent un anneau avec des pierres d’Améthyste, symbole de dévouement et de fidélité envers l’église.

Les propriétés minéralogiques de l’Améthyste :

L’espèce minérale de l’améthyste est le silicate. Elle se compose de dioxyde de silicium et sa couleur violette revient au fer qui s’y trouve dans ses composants. Sa densité est de 2.65 et sa dureté est de 7 Mohs.

L’Améthyste est une pierre qui trouve son origine dans les quatre coins du monde. Mais ses principaux gisements sont au Brésil et en Uruguay. Il est par ailleurs très facile de se la procurer en France, grâce à ses sources en Auvergne.

Les vertus de l’Améthyste :

En plus d’être une pierre semi-précieuse, connue universellement grâce à sa place sur la couronne de l’ancienne reine d’Angleterre, cette sublime pierre a des bienfaits divers et variés.

La couronne de Saint Édouard avec Améthyste

Ses vertus physiques :

Sur le plan physique, l’énergie relaxante de l’améthyste permet de soulager l’hypertension et les douleurs musculaires.

  • L’Améthyste détend les muscles contractés par le stress, surtout les tensions au niveau du haut du dos, de la nuque et des épaules.
  • Elle vous permet de trouver le calme avant de dormir : vous pouvez la poser sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, mais aussi pour faire de beaux rêves.

En plus de calmer l’hyperactivité, l’améthyste est un minéral qui protège la mémoire, le cœur et les voies respiratoires.

  • En période de convalescence, elle aide à la cicatrisation de la peau.
  • Sous forme de collier par exemple, elle peut aider à soulager les maux de tête et à lutter contre les dépendances et les addictions.
  • Elle est fortement recommandée pour éliminer les éléments nocifs du corps.

Idéale pour les femmes, l’améthyste stimule la fertilité, la production d’hormones et les glandes endocriniennes.

  • Considérée comme la pierre d’apaisement par excellence, l’améthyste favorise également l’harmonisation des cycles menstruels.

Ses vertus psychiques :

En lithothérapie, l’améthyste est considérée comme la pierre de sérénité et sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté.

  • L’améthyste apporte du calme à l’esprit et aide à la concentration : cette pierre favorise non seulement la méditation, la concentration, mais aussi l’élévation spirituelle.
  • Elle libère l’esprit des pensées et des émotions négatives.

L’améthyste est par ailleurs une pierre de passage et une variété qui comprend la séparation. Elle peut être utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste.

  • Cette exceptionnelle pierre aide à faire le deuil.
  • Elle se charge d’apaiser la colère, la peur, les inquiétudes, les angoisses, la tristesse et le chagrin.
  • Elle aide à l’acceptation et l’intégration parfaite pour les nouveautés et les changements.

Une propriété remarquable de l’améthyste est de purifier les lieux et les objets, que ce soit par le biais d’une boule en améthyste ou encore sous une autre forme.

  • Elle permet de procurer le calme et la détente profonde dans votre lieu de vie.
  • Elle sert également à nettoyer, purifier et recharger les autres pierres et minéraux.
  • Elle purifie le corps physique, mais aussi l’aura : elle aide donc à lutter contre les addictions liées à la drogue, à l’alcool ou au tabac et elle peut même aider les personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) à apaiser leur quotidien.

Ses vertus spirituelles

Associée au septième chakra, également appelé le chakra couronne (chakra de la sagesse et de l’altruisme), l’améthyste aide à ouvrir votre esprit et d’accéder à un tout autre niveau de conscience spirituelle.

  • Porter cette sublime pierre sous forme de pendentif, par exemple, permet d’acquérir de nouvelles connaissances.
  • Elle apaise votre esprit, dissipe vos peurs et encourage les pensées positives.
  • Cette pierre vous aide à prendre du recul, à faire le vide et à écouter la petite voix intérieure (votre intuition) qui vous guide au quotidien.

L’Améthyste est une pierre choisit par de grandes personnalités grâce à ses diverses vertus. Comme Léonardo De Vinci qui l’a citée dans ses carnets.

Ses vertus sur les corps (physique, psychique et spirituel) sont incontables. Profitez dès maintenant de ses nombreuses vertus en vous procurant des accessoires en Améthyste de notre boutique MomentIci.

Offrez à vous-même ou à vos proches des cadeaux en Améthyste comme preuve d’amour et de fidélité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *