Entreprise Française 🇫🇷

10% de réduction supplémentaire avec le code [ETE24] pendant les soldes d'été

Paiements 100% Sécurisés

Pourquoi équilibrer ses chakras ?

Comment savoir que ses chakras sont déséquilibrés ? Vous êtes obsédé par le besoin de sécurité, voire avide et trop matérialiste ? Vous ressentez un manque d’énergie créative et de confiance en soi ? Le sentiment de domination à cause d’une conception exagérée du prestige, ou au contraire, car vous êtes passif et indécis vous submerge ? Subir la négativité des gens et être parfois traité avec mépris vous dérange ? Vous avez des difficultés à pardonner et à nouer des relations fortes avec vos proches ? Vous avez tendance à ne pas parler beaucoup, puisque vous avez des difficultés à vous exprimer et vous êtes probablement introverti ?

De plus, quand vous regardez de plus près votre vie quotidienne, vous ressentez le stress, l’anxiété, ou un vide à remplir. Vous cherchez la cause, mais en vain…

Avez-vous pensé que la cause est le déséquilibre de vos Chakras ?

Les chakras ont connu leur existence en Inde antique. Le mot « Chakra » signifie « Roue » ou « Cercle » en Sanskrit. Ce nom est choisi puisqu’ils servent à faire circuler les énergies intérieures et vitales du corps de lumière. D’après les textes anciens indiens, on retrouve 88 000 chakras répartis dans tout le corps. Mais on en dénombre sept majeurs, situés le long d’une ligne qui suit le trajet de la colonne vertébrale.

D’autres médecines les reconnaissent à leur manière : en Chine, ils ont été intégrés dans la pratique de l’acupuncture ; en Occident, ils correspondent aux plexus, des réseaux de nerfs et de vaisseaux.

Si vous ne connaissez pas encore le système de 7 chakras, nous vous invitons à lire notre article L’Harmonisation de Vos Sept Chakras

Lorsque le chakra est ouvert et actif, de manière équilibrée, l’énergie vitale circule librement dans tous les corps (physique, astral, mental ou encore éthérique et causal). Par conséquent, lorsque les chakras sont déréglés (que le chakra soit trop actif, ou bloqué), cela perturbe la circulation des énergies vitales et crée des énergies néfastes pour le corps.

Les 7 Chakras et Leur Emplacement au Corps

Comment identifier les chakras bloqués dans votre corps ?

Chaque chakra est relié à un aspect différent de nous-mêmes. Par conséquent, chacun a un impact sur différentes parties de notre bien-être au niveau physique, émotionnel et énergétique. Lisez chaque description de chakras, les symptômes causés par le dérèglement de chakra, et vous allez identifier vos chakras bloqués.

1. Chakras racine :

Le premier chakra est le chakra racine. Il se situe au niveau du périnée et est associé à la couleur rouge. Il correspond donc aux besoins primaires, à l’instinct de survie, à la stabilité et la sécurité.

Le blocage comme la trop grande ouverture de ce chakra racine pourrait engendrer des symptômes et des troubles divers : constipation ou diarrhée, troubles digestifs, une prise de poids, rétention d’eau. Mais aussi de l’anxiété, des phobies, de la dépression, de la cupidité et de l’agressivité.

Au contraire, s’il est équilibré, la personne possède une bonne hygiène de vie (alimentation saine, sommeil réparateur, exercice physique, etc.), un lien fort avec ses proches. Elle se sent en sécurité et bien dans sa vie.

2. Chakra sacré :

Sa couleur est l’orange. Ce deuxième chakra est localisé au niveau de l’utérus pour les femmes et au-dessus de la vessie pour les hommes. C’est le centre de l’énergie sexuelle, de la créativité, le lieu de naissance de toute chose. Il est donc associé au plaisir, à la sexualité, à la vitalité et à la joie de vivre.

Si le chakra sacré est peu actif ou au contraire hyperactif, cela pourrait affaiblir la libido ou la sur-stimuler, alimenter la jalousie, retentir sur la confiance en soi, contrarier l’inspiration et la réalisation des projets. Cela entraîne aussi des douleurs lombaires chroniques et des problèmes de reproduction sur le plan physique.

D’autre part, quand il est équilibré, la personne fourmille d’idées et les développe et applique dans sa vie (projet artistique, professionnel, personnel…), remplie d’abondance, de créativité, de mouvement, de plaisir et de relations épanouissantes.

3. Chakras du plexus solaire :

La couleur de ce troisième chakra est le jaune. Il est situé sous le sternum, au niveau du plexus solaire. Il gouverne la confiance, l’estime de soi, le pouvoir et l’énergie masculine.

Quand il manque d’harmonie, cela affecterait l’estime de soi, crée un complexe d’infériorité, amènerait à être critique, égoïste, dominateur, et amènera des difficultés pour prendre des décisions.

En conséquence, quand il est équilibré, il favorise le passage à l’action et le contrôle de soi, de sa vie. Il apporte une meilleure confiance en soi et incite à avoir plus de respect pour les autres. Lorsque vous rencontrez une frustration, vous êtes capable de la laisser aller et de ne pas vous attacher aux circonstances extérieures.

4. Chakra du cœur

Avec sa teinte verte, le chakra du cœur se situe au centre de la poitrine, légèrement à gauche de cet organe vital. C’est la mère de tous les chakras, qui assure le lien entre les chakras inférieurs, plus terrestres et supérieurs, plus spirituels. En effet, ce quatrième chakra est le centre énergétique de l’amour universel et inconditionnel. Celui de soi et des autres.

Cela pourrait entraîner sur le plan physique des troubles respiratoires, cardiaques, de l’hypertension. Quant au plan émotionnel, vous ressentirez de l’amertume, un manque d’empathie, de l’indifférence, une étroitesse d’esprit, un repli sur soi et une incapacité à pardonner.

Par contre, quand il est équilibré, l’amour, la compassion, le pardon et l’acceptation des autres (et de soi-même) sont tous présents. De plus, vous ressentirez une paix intérieure, qui fait preuve de compassion, de tolérance et d’acceptation des autres tels qu’ils sont.

5. Chakra de la gorge

La couleur de ce cinquième chakra est le bleu ciel. Il est localisé au milieu de la gorge et est le centre de la communication et de la liberté d’expression.

Lorsqu’il est bloqué ou trop ouvert, vous pouvez éprouver l’incapacité de dire votre vérité, de demander ce dont vous avez besoin. Cela bloque le désir de dire ce que vous voulez ou ce que vous désirez. Il peut entraîner un mal de gorge, des problèmes de thyroïde et des douleurs au cou et aux épaules.

En revanche, quand il est équilibré, ce chakra facilite les échanges, l’écoute et la compréhension. Il permet de faire preuve de diplomatie et d’être de bon conseil. Vous parlez, écoutez et vous vous exprimez par une bonne communication et authenticité.

6. Chakra du troisième œil

Le sixième principal chakra est rattaché à la couleur bleu indigo et se trouve au milieu du front des sourcils. C’est le siège de l’imagination, de l’intuition, et de la capacité de voir au-delà de notre monde 3D.

Lorsqu’il est déséquilibré, il pourrait entraîner un manque de concentration, un mauvais jugement, des cauchemars, des hallucinations. Il pourrait provoquer éventuellement des problèmes de vision, des maux de tête et des migraines.

Mais lorsqu’il est équilibré, le chakra du troisième œil amène une pensée claire et intuitive, une vision d’ensemble, une habileté à voir au-delà du physique.

7. Chakra de la couronne

Sa couleur est le violet. Il est situé au-dessus de la tête, comme une couronne, et s’ouvre pour communiquer avec l’extérieur, l’univers et la terre. Ce septième chakra est synonyme de sagesse, de conscience de l’âme, de vision spirituelle. En effet, c’est un canal par lequel on peut recevoir la sagesse supérieure.

Lorsqu’il est déséquilibré, vous confondrez le bonheur avec un trait extérieur alors qu’en vérité, il est créé de l’intérieur. Ou au contraire, vous pouvez être hyper sensible à l’aspect divin du Soi, et lutter pour fonctionner dans les activités quotidiennes normales.

Lorsque ce chakra est équilibré, une source d’illumination, de connexion spirituelle et de connexion à notre Moi supérieur est présente.


Le déblocage et l’alignement des chakras est donc essentiel pour votre bien-être. Il vous aide à être plus à l’aise dans votre corps et plus actif dans votre vie.

Il existe de nombreuses solutions pour débloquer et rééquilibrer ses Chakras. En effet, il est possible de le faire seul ou avec l’aide d’un spécialiste.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter nos articles au sujet des chakras, ou à vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir des conseils sur votre bien-être.

1 reply on “Pourquoi équilibrer ses chakras ?”

  • Votre site est clair, très intéressant. Il met en confiance, offre des pistes de réflexion et de travail sur soi. Hâte de recevoir ma commande qui ne sera pas la dernière! Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *